A chacun ses pouvoirs
LES SORCIERS
Harry POTTER et Gandalf (dans le Seigneur des Anneaux) en ont fait des vedettes.
Pourtant, dans la réalité, on sait peu de choses sur eux, tant leur monde est secret et difficile à pénétrer.
Qui sont donc les sorciers ?
C'est ce que nous allons découvrir ensemble...
Savez-vous qu'entre les sourciers, voyants, guérisseurs et autres sorciers, au moins 70 000 personnes en France revendiquent des dons magiques ?
*Voyons en détail leurs "superpouvoirs" :
Les Devins
Leur job : prédire l'avenir.
Mais chacun a sa technique. Ainsi, certains voyants prétendent avoir des "jaillissements d'images" en présence des clients qui les consultent.
Par exemple, en les touchant, ils voient en pensée un accident qui va leur arriver. C'est ce qu'ils appellent "se brancher" sur la personne.
D'autres prétendent lire l'avenir dans les lignes de la main, dans les rêves ou même les cartes d'un jeu de tarot.
Les médiums, quant à eux, affirment recueillir des informations auprès des morts.
De l'au-delà, les défunts auraient une vision panoramique de l'existence des vivants, du berceau jusqu'à la tombe.
Il suffirait aux médiums de les interroger lors de séances de spiritisme pour obtenir des informations sur l'avenir de leurs clients.
Les Voyants seraient près de 50 000 en France. C'est énorme mais ce nombre inclut aussi tous les gens qui font profession d'astrologues et ils sont légion.
Les Sourciers et Radiesthésistes
A la campagne, il est assez fréquent de faire appel au sourcier lorsqu'on a besoin de détecter un point d'eau souterrain, afin de creuser un puits.
Quant au radiesthésiste, on le consulte surtout pour trouver des minerais précieux comme de l'or ou bien un trésor caché.
Si l'on en croit ces deux spécialistes, les sources d'eau et les minerais émettraient des ondes qu'ils seraient seuls capables de capter, grâce à une baguette de bois, pour le sourcier, ou à un pendule (sorte de boule fixée au bout d'une chaîne) pour le radiesthésiste.
Baguette de Sourcier
Pendules de Radiesthésiste
Dans le premier cas, la baguette vibre lorsqu'elle se trouve au-dessus d'une nappe phréatique.
Dans le second, le pendule se met à osciller ou à tourner en rond dès qu'il "sent" l'objet de la recherche. Il n'est pas indispensable, pour le radiesthésiste, d'être physiquement sur le lieu où chercher des minerais : souvent, il passe son pendule au-dessus d'un plan ou d'une photographie de la zone à explorer.
Il existe en France plusieurs associations de sourciers qui regroupent chacune plus de 500 membres. Ils seraient cependant quelques centaines seulement à en faire profession.
Les Guérisseurs
Quand leur médecin traditionnel n'arrive pas à les guérir des maux dont ils souffrent, certains patients se tournent vers les guérisseurs.
Chacun a sa spécialité : soigner les brûlures, les morsures de serpent ou les piqûres d'araignées, remettre en place des articulations ou bien encore traiter un problème de peau.
Les leveurs de maux, surnommés ainsi parce qu'ils revendiquent la faculté de faire disparaître une maladie, manipulent la partie du corps à traiter, réalisant parfois au-dessus un signe de croix.
N'y voyez pas un appel à la miséricorde du Christ mais plutôt à sa capacité de faire des miracles.
Les panseurs de secret (en bon français : "ceux qui soignent en secret") ajoutent, eux, un petit "truc" : ils récitent mentalement une formule secrète censée invoquer le pouvoir de guérison des saints du calendrier.
Par exemple, Saint Côme dissiperait les effets du venin après une morsure.
Enfin, les magnétiseurs estiment que le monde et donc tous les êtres vivants sont traversés de "fluides" magnétiques. Les maladies seraient dues à une mauvaise répartition ou à un déficit de ce fluide dans l'organisme.
A l'aide de "passes", des mouvements de mains à quelques centimètres du patient, ces guérisseurs rééquilibrent le fluide en le faisant couler d'une région du corps où il y en a trop vers une autre où il en manque.
Et lorsque le malade en est trop dépourvu, le magnétiseur lui transmet une partie de son propre fluide.
On estime qu'il y a environ 8 000 guérisseurs en France. Ce ne sont pas des médecins diplômés. Officiellement, ils n'ont pas le droit de pratiquer, sous peine d'une condamnation pour "exercice illégal de la médecine". Mais ils sont généralement tolérés.
Les Sorciers
Dans la hiérarchie des hommes aux dons surnaturels, les sorciers sont considérés par tous les autres comme les plus puissants.
Ils sont les seuls à pouvoir jeter des sorts ou annuler ceux lancés par d'autres sorciers.
Ils se disent capables d'envoûter hommes et femmes pour les rendre amoureux, les faire tomber malades ou leur apporter la fortune.
Un pouvoir qui ne se limite pas aux humains : leurs sortilèges sont aussi efficaces sur les animaux et même sur les objets.
Rien de plus facile, selon eux, que de provoquer une panne de voiture, par exemple, ou de faire éclater les canalisations d'une maison.
A chaque objectif correspondent des rituels très précis qu'ils sont les seuls à connaître.
Outre leurs aptitudes à envoûter et désenvoûter, les sorciers possèdent parfois plusieurs dons : un peu guérisseur, un peu voyant, un brin sourcier...
Selon un spécialiste, il y a quatre à cinq sorciers par canton en zone rurale et deux fois plus dans les villes. Sachant qu'il y a plus de 4 000 cantons en France, ça fait du monde !
On ne le sait pas forcément puisque les sorciers travaillent en secret. Mais aussi dans l'illégalité, étant donné qu'ils ne déclarent jamais les sommes énormes qu'ils gagnent.
Le même spécialiste a ainsi enquêté sur plusieurs affaires de sorcellerie qui ont coûté plus de 150 000 euros aux clients !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres