Histoire - Fantastique - Autres

Les Croyances des Gaulois - Part 4

Combien les Gaulois ont-ils de dieux ?

 

En l'absence de récit mythologique de création du monde, impossible de reconstituer leur panthéon et c'est bien dommage.

 

On sait seulement qu'il est très proche de celui des Romains et que les dieux les plus honorés varient selon les époques. On connaît quelques noms : Taranis, Esus, Lug, Toutatis, Cernunnos, la déesse Epona... Mais il est difficile de préciser leurs fonctions exactes qui, comme c'ets souvent le cas dans les sociétés polythéistes (qui honorent plusieurs dieux et non un seul), doivent être multiples et changeantes.

 

Toutatis est parfois identifée à Mercure mais parfois aussi à Mars dieu de la guerre ("Arès" pour les Grecs). D'après César, leur plus grand dieu est un équivalent de Mercure., dieu des artisans, du commerce, des transports...

 

Derrière ces dieux, apparaissent d'autres personnages auxquels les gaulois ont rendu un culte : les défunts héros divinisés. Au Vème siècle avant J.-C, ils gardent l'entrée des tombes.

Ainsi, à Glauberg, dans la région de la Hesse, en Allemange, a été découverte l'étrange statute d'un personnage masculin coiffé d'oreilles de Mickey, en réalité de gigantestques feuilles de gui.

 

Ce prince ou ce prêtre semble être parvenu, dans l'au-delà, au rang de demi-dieu.

A une période plus récente, on retrouve des statutes assises, portant cuirasse, dans des sanctuaires du sud de la France.



17/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres