Histoire - Fantastique - Autres

Portraits de pirates

Il est impossible de dresser la liste de tous les pirates, corsaires et flibustiers qui sillonnèrent un jour les océans de ce monde mais ici figurent quelques-uns des personnages les plus connus, qui vécurent à l'âge d'or de la piraterie, entre le XVIe et le XIXe siècle.

 

 

DE TERRIBLES PIRATES

 

Henry AVERY 1665-V.1728

 

 

 

 

 

 

Le pirate anglais Henry AVERY est connu pour s'être emparé brutalement du navire arabe "Gangi-Sawai" et de sa riche cargaison dans la mer Rouge en 1696.

Il ne fut jamis pris mais mourut pauvre, ne laissant même pas assez d'argent pour lui payer un cercueil.

 

 

Les frères BARBEROUSSE Actifs de 1500 à 1546

 

 

 

Les corsaires de Barbarie Khayr al-Dîn et Arudj Barberousse étaient craints pour leurs attaques de villages et de bateaux chrétiens en Méditéranée. Arudj fut tué au cours d'une bataille mais Khayr al-Dîn s'employa à renforcer le pouvoir des Etats de Barbarie en Méditéranée.

 

 

Jean BART 1650-1702

 

 

 

Le Français Jean BART était le chef d'une bande de corsaires qui opéraient dans la Manche et la mer du Nord. En 1694, il reçut une distinction honorifique de la part du Roi Louis XIV, en raison de son succès.

 

 

Anne BONNY Active en 1720

 

L'américaine Anne BONNY s'adonna à la piraterie lorsqu'elle s'enfuit avec le capitain Jack RACKHAM , un pirate. Déguisée en homme, elle l'aida à piller des bateaux dans la mer des Caraïbes mais tous deux furent capturés et Jack RACKHAM fut condamné aux galères. Anne échappa à la peine de mort car elle attendait un enfant.

 

 

Ching SHIH 1807-1810

 

Ching SHIH était la veuve d'un capitaine pirate chinois et se révéla plus douée encore que son mari pour diriger des pirates.

A la tête de 1800 jonques armées et d'environ 80000 hommes et femmes, elle contrôlait intégralement le commerce de la côte chinoise.

 

 

Chui APOO Mort en 1851

 

Chui APOO dirigeait une flotte pirate d'environ 600 vaisseaux au large de la côte d'Hong Kong.

En 1849, il fut acculé par les forces navales britanniques et sa flotte fut détruite.

 

APOO s'échappa mais il fut trahi par ses acolytes et capturé.

 

 

 

Charlotte DE BERRY Née en 1636

 

 

Charlotte DE BERRY se déguisa en homme afin d'entrer dans la marine anglaise avec son mari.

Elle fut plus tard contrainte d'embarquer sur un bateau en partance pour l'Afrique et, lorsque le capitaine découvrit son secret, il s'en prit à elle.

 

Cette dernière se vengea en dirigeant une mutinerie et en transformant le navire en bateau pirate. Elle opérait au large de la côte africaine, s'attaquant aux bateaux qui transportaient de l'or.

 

 

 

Mary READ 1690-1720

 

 

Mary READ s'habilla en homme dès sa naissance, pour revendiquer un héritage et continua à faire de même pour servir dans l'armée et la marine.

Elle rejoignit l'équipage du Jack RACKHAM où elle fit la connaissance d'Anne BONNY, une autre femme pirate. On raconte que les deux femmes se battaient avec plus de bravoure que tous les hommes.

Comme Anne BONNY, Mary échappa à la pendaison parce qu'elle était enceinte mais elle mourut de maladie peu de temps après.

 

 

John PAUL JONES 1747-1792

 

 

 

 

 

John Paul JONES était né en Ecosse mais il s'enfuit en Amérique pour échapper à une accusation de meurtre. Il entra dans la marine américaine lors de la guerre d'Indépendance américaine(1755-1783)afin de combattre les Britanniques et devint célèbre pour l'audace dont il faisait preuve en capturant leurs navires.

 

 

 

Jean LAFITTE V.1780-V.1826

 

 

 

 

Jean LAFITTE fut corsaire mais également contrebandier dans le golf du Mexique.

Il opérait à partir de l'île de Galveston, au Texas.

Bien que LAFITTE fût déclaré "hors la loi" pour avoir pratiqué le commerce d'esclaves et attaqué des vaisseaux non couverts par une lettre de marque, il fut pardonné pour avoir défendu avec bravoure La Nouvelle-Orléans contre les Britanniques en 1812.

 

 

Edward TEACH (Plus connu sous le nom de "BARBE NOIR") Actif de 1716 à 1718

 

 

 

 

 

Edward TEACH commettait ses méfaits dans la mer des Caraïbes, terrifiant tout un chacun, y compris son équipage, en raison de son apparence effrayante et de ses manières violentes. Finalement, il fut poursuivi puis tué par la marine Britannique et combattit avec fureur jusqu'au dernier instant.



18/08/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres