Histoire - Fantastique - Autres

Vampire VS Loup-Garou

CROCS DEVANT !

 

 

 

 


D'abord confondus par le folklore, vampires et loups-garous ont longtemps mené des carrières en solo avant de se bouffer le museau sur grand écran et dans la littérature.

 


Mais pourquoi tant de haine ??


Les Vampires et Loups-Garous ne peuvent pas se sentir !

 

Une hostilité assez récente qui sert désormais de filon à de nombreux livres (exemple avec la saga "Twilight"), films (par exemple : Underworld 1-2-3) ou séries télévisées.

 

En fait, tout se passe comme si le vampire, en s'imposant comme une figure littéraire et cinématographique, avait eu besoin d'un ennemi à sa mesure, d'un alter ego naturel capable de le contrer.

 

Les Van HELSING, Buffy et autres humains chasseurs de vampires ne courant pas les rues, c'est à un autre monstre, le lycanthrope, que fut confiée cette délicate mission.

 

A vrai dire, rien de tout ça n'est dû au hasard. Si les premières légendes d'"hommes-loups" remontent à l'Antiquité, c'est au Moyen-Âge que l'on trouve des liens étroits entre grands velus et buveurs de sang.


  

Deux visages, une même peur !

 

Dans les Balkans ou dans les Carpates, avant que le terme de vampire ne se généralise, on employait le mot "Vrykolakas", traduit par "broucolaque" en français.

Or, ce terme signifie "loup-garou".

 

De nombreux autres mots (strigon, vârkolac, murony...) variant selon les régions et les époques portent cette même ambiguïté entre les deux créatures.

 

 

Pourquoi cette confusion ?

 

C'est sans doute fait pour renforcer la dimension diabolique du vampire.


En effet, Satan avait la solide réputation de pouvoir se métamorphoser en n'importe quelle bestiole mais plus volontiers en loup qu'en tout autre animal parce que le loup est dévoreur et, ainsi, fait plus de maux que tout autre, d'après un théologien, en 1607.

 

Quoi de plus haïssable alors, dans ces conditions, qu'un homme capable de se muer en loup ?

 

D'ailleurs, c'est déguisés en loups-garous que sorcières et brigands hantaient les forêts et les campagnes pour effrayer le bon peuple.

 

Sérieusement, qui aurait eu peur d'un lapin-garou ou d'un corbeau-garou ??

 

A partir du livre de Bram STOKER (je recommande aux amateurs de le lire), tout vampire qui se respecte doit avoir dans sa panoplie une apparence de chauve-souris et une de grand méchant loup.


Mais, si loup-garou et vampire étaient parfois confondus, c'est aussi parce qu'on les imaginait comme deux facettes d'une même créature, le premier prenant la forme du second après sa mort.

 

Dans certaines croyances, le vampire continuait alors de semer la terreur sans quitter sa tombe : en dévorant son linceul, il provoquait à distance la mort des bonnes gens.

 

Enfin, dans tous les cas et depuis toujours, les deux monstres ont les crocs :

ils mordent pour arriver à leurs fins.


*Avec le temps, une différence majeure s'est imposée : le loup-garou, créature vivante, incarne nos penchants les plus sauvages, la bête enfouie au fond de nous, et dévore ses victimes, brebis égarée ou être humain dont ce n'était pas le jour de chance.

 

Le vampire, lui, créature défunte, incarne notre part mortelle.
Il ne se repâit pas de ses victimes mais absorbe leur vitalité, contrôle leur esprit et les prive de leur âme.

 

Les deux monstres constituent ainsi deux passerelles bien distinctes, l'une reliant l'homme à l'animal, l'autre à l'au-delà.



22/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres