Histoire - Fantastique - Autres

A table

LA NOURRITURE ROMAINE






Coupe à Vin fabriquée à venise






Coupe à Vin





Coupe de Fruits





Coupe de Fruits


L'alimentation des premiers Romains est principalement composée de céréales comme l'orge, le blé et le froment. Avec ces trois céréales, on fabriquait une bouillie(en latin, "Pulmentum")qui resta, même pendant l'époque impériale, l'aliment des pauvres.

 

Cette bouillie était relevée par des herbes aromatiques comme la menthe et assaisonnée d'huile, le beurre étant inconnu.


Cette bouillie était accompagnée de légumes comme la laitue, les poireaux, les choux, les olives, les fèves ou du fromage de chèvre.



Les Aliments :

Le pain apparut assez tard à Rome(IIIe siècle avant J.C). Des galettes de céréales le remplaçaient.


Le pain était aromatisé avec des graines de pavot, d'anis et de céleri. On distinguait, selon la qualité, plusieurs types de pains : pain de fleur de farine, de farine moyenne, pain noir, pain complet, pain de son... On le représentait généralement sous forme de miches rondes fendues en quatre.


La viande était réservée aux jours de fêtes. Très tôt, cependant, les familles riches prirent l'habitude de la consommer en abondance selon des préparations diverses.

Les Romains avaient une préférence pour les viandes bouillies plutôt que rôties.

Ils appréciaient également les volailles et le gibier mais aussi les oiseaux exotiques comme l'Autruche, la Cigogne ou le Paon.

 

Les sauces qui accompagnaient ces mets étaient généralement fort recherchées.

L'un des préférées des Romains était le "Garnum", obtenu à partir de poissons fermentés.

 

Les Romains fabriquaient plusieurs sortes de vins : le vin de paille("Vinum Passum"), le vin miellé("Vinum Mulsum"), les vins artificiels à base d'absinthe (c'est beaucoup plus fort que le Ricard et cela fait d'énormes trous d'estomac), à la rose, à la violette, au poivre qui servaient d'apéritifs ou de médicaments, les vins de fruits(coings, grenades...) et le vinaigre coupé d'eau(boisson du Légionnaire).


Les Romainsqui aimaient le vin le buvaient de préférence frais et généralement coupé d'eau(dilué par de l'eau).


Le prix du vin n'était pas très élevé. Les crus les plus réputés provenaient de :

Capoue

Pompéi

 

Messine

et surtout de Salerne .

 

 

 Les vins fermentés étaient interdits aux femmes.

Pour la pâtisserie, la préférence des Romains allaient aux gâteaux à base de fromage souvent réduit en poudre. Ils étaient, le plus souvent, présentés enduits de miel, saupoudrés de graines de pavots ou de sésames et cuits sur des feuilles de plantes ou d'arbres aromatiques.




Les Repas :

La journée du Romain était ponctuée de trois repas :

Le petit déjeuner("Jentaculum")se composait de pain accompagné de miel ou de fromage, de raisins, d'olives et de lait. Sous l'Empire, sur le conseil des Nutritionnistes(et oui, il y en avaient à cette époque), les Romains remplacent le "jentaculum" par une simple coup d'eau, histoire de garder la ligne.


Le déjeuner("Prandium") était sobre et rapide. Il se prenait parfois debout. Il était composé d'un peu de légumes, de fruits et avit comme boisson, de l'eau ou du vin coupé.


Le souper("Cena") était le repas principal. Il commençait à la tombée de la nuit et durait environ trois heures. Les plus pauvres se contentaient de "Polenta"(une sorte de purée).

 

Les Riches Romains se faisaient servir plusieurs plats précédés de hors-d'oeuvres et accompagnés d'un mélange de vin et de miel.


On servait d'abord les viandes bouillies, grillées ou en sauce.

Après les plats principaux et une offrande aux Dieux Lares, le repas se terminait par un second service qui comprenait des fruits, des gâteaux et des aliments exitant la soif.


Puis, pour les Banquets, on buvait à la santé des convives et des exhibitions de danseurs/danseuses et chanteurs/chanteuses avaient lieu.

Lorsqu'on portait un toast, il était d'usage de boire autant de coup que le nom de la personne concernée comportait de lettres(exemple avec mon prénom : N i c o l a s. On buvait donc 7 coupes ici et avec ceux qui possèdent un prénom assez long...l'alcool coule à flots).



La Tenue à Table :


Pendant le repas, les convives s'allongeaient sur des lits spéciaux, disposés en fer à cheval.(en forme de U) autour de la table.

 
Les convives s'appuyaient sur un côté, le bras gauche posé sur un coussin, la main gauche tenant l'assiette pendant que la main droite tenait les aliments.

 

Les Romains se servaient de cuillères et de fourchettes à table mais non de couteaux, les aliments étant prédécoupés.



13/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres