Histoire - Fantastique - Autres

L'habitation romaine

Sous la royauté

La Maison

La hutte Italiote





Les premières habitations romaines étaient des huttes de forme rondes. Les urnes funéraires construites sur le même modèle nous permettent de les connaître.
Elles étaient faites de torchis avec un toit de chaume ou de branchage. Il n'y avait qu'une porte et pas de fenêtres.


La maison Étrusque



Ce sont les Étrusques qui ont appris aux Romains à construire de véritables habitations, de plan rectangulaire.
Cette habitation se nomme domus (maison).
Elle n'a pas de fenêtres extérieures et donne sur une rue.
Une porte formée de deux battants, conduit par un vestibule jusqu'à l'atrium.
L'atrium est la partie essentielle de la domus.
L'atrium est une grande cour carrée avec en son centre un bassin du nom d'impluvium.
Cette pièce est couverte d'un toit à pente intérieure possédant une ouverture de même surface que l'impluvium, nommé le compluvium.
La pluie tombant par cette ouverture est recueillie dans le bassin pour les besoins en eau de la maison. L'atrium sert à la fois de cuisine, de salle à manger (triclinium), de chambre à coucher (cubiculum),dans un coin est placé un autel domestique où l'on vénère les divinités protectrices de la maison (lararium).
L'atrium grâce au compluvium était la partie la plus éclairée de la maison.. Plus tard, diverses pièces spécialisées seront délimitées par des cloisons munies de portes-fenêtre. Un hangar en planche (tablinum), face au vestibule et derrière l'autel de la maison, sert de bureau au maître de maison.


Le mobilier

A cette époque de l'histoire romaine, la maison est très sommairement meublée.
Pour dormir, les Romains utilisent des sangles croisées dans un tréteau de bois (grabatus).
La vaisselle est d'argile ou de bois. Les tables, les sièges et les coffres de rangement sont également en bois et généralement de formes rudimentaires



Sous la République

La Maison

La maison à péristyle

 


A partir du IIe siècle av. J.-C., les romains aisés, influencés par les grecs construisent de véritables hôtels particuliers avec péristyle (le péristyle est un préau reposant sur des colonnes) et jardins.
La maison à atrium était une maison simple, sans luxe.
Par piété, les riches romains la conserve mais ils y ajoutent une seconde maison de façon grecque au-delà du tablinum. Un corridor fait communiquer les deux maisons.
Le tablinum (bureau du maître) possède une ouverture sur le péristyle et une autre sur l'atrium. Les Romains ajoutent parfois un étage et aménagent de nouvelles pièces pour les réceptions.
Les pièces de réception sont décorées avec des statues, des vases et des tapisseries de valeur.
Les colonnes du péristyle et les murs de la maison sont revêtus de marbre et de matériaux rares, avec peintures et mosaïques.
Derrière la maison se trouve un jardin organisé de façon géométrique.
La salle à manger (triclinium), comprend trois lits capables d'accueillir chacun trois personnes.
Au début de la République, les femmes et les enfants n'avaient pas le droit à s'asseoir sur les lits, ils devaient manger sur des chaises. Par la suite cette habitude sera abandonnée.
Chez les nobles, on trouve l'armoire contenant les masques funéraires des ancêtres près du lararium.


Les immeubles

Dès l'époque des guerres puniques, on construit des immeubles (insulae) divisés en logements (cenacula destinés aux habitants moins aisés. Les fenêtres sans vitres donnant sur des balcons, aèrent les logements.
Il n'y a pas d'atrium ni de cheminée. La cuisine se fait sur des réchauds et on se chauffe avec des braseros. Les appartements ne possèdent pas l'eau courante mais une fontaine en en bas de chaque immeubles permet l'approvisionnement en eau.
Certains des immeubles ont plus de 20 mètres de haut et jusqu'à sept étages.
Les habitants les plus pauvres occupent les étages supérieurs.

Les boutiques

Les maisons comportent au-rez-de chaussée une ou plusieurs boutiques que le propriétaire met en location (à moins qu'il n'en tienne une lui-même). Des marchés couverts existent également, ce sont des allées centrales de part et d'autre desquelles s'alignent des boutiques.
Chaque boutique est composée d'une pièce unique donnant sur la rue par une grande baie, elle est fermée la nuit par des volets. Une table de maçonnerie sert à l'étalage, elle comprend également des rayonnages et des tréteaux. Une boutique est signalée par une enseigne illustrée.


La maison de campagne

Jusqu'aux quarante dernières années de la République, les riches romains occupés par la vie politique, sont retenus à Rome.
Puis avec la diffusion de l'épicurisme et l'idée de loisir (otium) apparaissent des maisons de campagne (villa urbanae), à distinguer des fermes (villa rusticae).
Ce sont des maisons de villégiature. Les villas sont construites de la même manière qu'une maison à péristyle avec parfois des touches de fantaisie adaptées au terrain et au site de construction.



Le Mobilier

Avant les conquêtes

Avant les conquêtes romaines le mobilier de la république n'est pas très différent de celui de la royauté. Il faut attendre les conquêtes pour qu'il change. Une anecdote raconte qu'au IVe siècle, un seul sénateur possédait de la vaisselle d'argent qui n'était utilisée que lorsque Rome recevait des ambassadeurs étrangers.

Après les conquêtes

Le goût des beaux meubles vient aux Romains après la conquête des pays hellénisés d'Asie.
Ils se bornent d'ailleurs à copier les meubles orientaux.
Puis ils commencent à rechercher les bois précieux, les associations d'ivoires ou d'écailles, les appliques d'argent ou d'or. Les formes se compliquent peu à peu.
Les tables sont maintenant le plus souvent de bronze avec un plateau de marbre.
La chaise à dossier courbe et l'armoire en bois ou en métal font leur apparition à la fin de la république. Un matériel de cuisine proche du nôtre est utilisé dans les maisons romaines.
Les riches possèdent de la vaisselle d'argent. Cette dernière est surtout exposée à l'envie du visiteur sur de beaux meubles, plutôt qu'utilisée.
L'éclairage se fait au moyen de chandelles de cire disposées dans des candélabres luxueux ou des lampes à huile. Malgré toutes ces innovations les pièces romaines restent sommairement meublées.


Sous l'Empire

La Maison

Les hôtels particuliers

Sous l'empire les riches habitent des hôtels particuliers de plus en plus confortable et luxueux. Ils possèdent généralement le chauffage central grâce à un réseau de canalisations qui passe sous les dalles.

Les immeubles

Dans toutes les grandes villes de l'empire les insulae se multiplient. Les empereurs doivent limiter la hauteur de ces buildings antiques.
L'hygiène et l'état de ses bâtiments sont souvent déplorables et les incendies sont fréquents. Un locataire principal (le coenacularius) afferme en bloc tout l'immeuble et spécule sur les sous-locations.

Les villas

Les villas sont somptueuses et très étendues. Certaines sont de véritables palais. Les jardins de ces habitations très riches et plantés d'arbres et d'essences rares, sont décorés par des fontaines et des statues.
Les villas des stations balnéaires donnent sur la mer par de larges baies privées et possèdent leur embarcadère.

Le mobilier

La sobriété des pièces est abandonnée sous l'empire. Le mobilier devenant abondant, le lararium est déplacé sous le péristyle. Le fossé entre riches et pauvres ne cesse de se creuser.
Alors que les riches possèdent des meubles d'une somptuosité incroyable, les pauvres se contentent d'un mobilier réduit au strict minimum.


Pendant le Bas-Empire

La maison

Sous le bas empire, la maison de ville ne change guère. Par contre, la villa se transforme en un véritable manoir fortifié. Autour de lui se constituent des agglomérations rurales qui donnent naissance à des villes.

Le mobilier

Le luxe du mobilier devient exagéré. Chez les riches la vaisselle d'or et d'argent est devenue commune. Les parvenus font étalage de plats de dimensions gigantesques.


13/03/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres