Histoire - Fantastique - Autres

Idées Fausses sur le Moyen Age I

Eh oui, il y a douze idées (pour être exacte) sur le Moyen Age.


Les Voici :


On Torture à qui mieux mieux !

Faire boire de l'eau vinaigrée jusqu'à crier grâce, suspendre par les chevilles, griller les plantes des pieds, etc... : à toutes les époques du Moyen Age, on a torturé pour faire avouer les Grands Criminels, les Récidivistes ou les Hérétiques.

 

Mais la torture n'est pas utilisée pour la majorité des accusés, surtout s'ils ont une famille pour les soutenir devant le tribunal. La prison, l'exposition en public tête et bras coincés dans un pilori




sont très redoutées : le comble du déshonneur ! Jusqu'à la fin du Moyen Age, même les condamnations à la pendaison sont rares et réservées aux Meurtriers et aux Violeurs. Et encore, le Roi gracie souvent, parfois à la demande de la foule. Les Supplices "raffinés" comme l'Ecartèlement

 

des membres par quatre chevaux qui tirent dans des directions différentes(beurk!) sont réservés aux crimes contre le Roi. Mais ils seront bien plus utilisés à partir de la Renaissance.


Les Seigneurs usent et abusent du Droit de Cuissage !

Voilà une légende qui a la vie dure !

 

Elle a été diffusée avec succès par les Historiens du XIXe siècle qui voulaient montrer combien la Révolution Française avait eu raison d'abolir les Odieux Privilèges de la Noblesse.

 

Mais de quoi s'agit-il ?

 

D'une soi-disant coutume selon laquelle le Seigneur du coin se réservait le droit de remplacer le paysan qui se mariait lors de sa nuit de Noces, pour profiter à sa place de la Virginité de son épouse...

 

En réalité, pas un mot de tout cela dans les textes.

 

Le mot "Cuissage" viendrait de l'ancien français "Cullage", c'est-à-dire une taxe que, dans certaines régions, la jeune mariée payait à son Seigneur si elle suivait son époux sur un autre Fief : elle "compensait" en argent la perte de sa force de travail pour son Maître.


Des Bûchers partout pour les Sorcières !



Bûchers de Sorcières




Bûcher d'Hérétiques

C'est vrai, les Sorcières ont brûlé en grand nombre en Europe.

 

Mais...pas tellement pendant le Moyen Age !

 

Leur "Chasse" commence vers 1430, c'est-à-dire à la toute fin du Moyen Age et elle s'accélère après et ce jusq'au milieu du...XVIIIe siècle !

 

Pendant ces trois siècles qui suivent le Moyen Age, plusieurs dizaines de milliers de femmes flambent sur le bûcher.

 

Cette peine de Mort est réservée à ceux qui traficotent avec le Diable et doivent être anéantis, purifiés par le Feu, pour ne pas revenir hanter les Vivants.

 

Parmi eux, les Sorcières, évidemment mais aussi les Hérétiques(personnes étant jugées indignes de la Religion de DIEU, voir la refusant).


Avec ceux-là, à partir du XIIIe siècle, la "Justice" de l'Inquisition est impitoyable !

 

Encore qu'un Hérétique peut abjurer(Abandonnr officiellement une opinion ou une religion) et revenir dans le Droit Chemin : il y a toujours une possibilité de Repentir au Moyen Age.


On Reste Scotché à sa vile ou son village !

On imagine souvent des hameaux blottis autour d'un château, cernés de forêts où nul ne se risque.

En réalité, le Moyen Age a la bougeotte !


Personne ne tit en place : les marchands vont de foire en foire, dans toute l'Europe mais aussi à travers la Méditérranée.

 

Le Vénitien Marco Polo(1254-1324) s'est même aventuré jusqu'en Chine. Les gens de toutes conditions partent nombreux en pèlerinage à Jérusalem, Rome ou Saint-Jacques de Compostelle, à des milliers de km de chez eux. Et à pied !

 

Cela prouve que les route fonctionnent malgré les brigands et le manque d'entretien.

 

Les paysans changent souvent de terre, pour défricher une clairière, parce qu'ils changent de Seigneur, parce qu'ils sont nombreux dans la famille et qu'il faut chercher du travail sur de nouvelles terres ou auprès d'un artisan, en ville.

 

Les Seigneurs s'absentent des années pour les Croisades à partir de 1095.

 

Et que dire des Vikings qui, du VIIIe au XIIe siècle, arrivent de Scandinavie pour s'installer en Normandie, en Méditerranée, en Ecosse et, probablement,en...Amérique, trois siècles avant Christophe Colomb !!



Quand aux Arabes, venus de Bagdad, ils ont pris possession de la Côte Nord-Africaine et de presque toute l'Espagne au VIIIe siècle. Sacrée bougeotte enfin de compte !!


Un Monde Privé de Couleurs !

Avez-vous remarqué ? Dans les films sur le Moyen Age, le soleil ne brille jamais.

 

Les pauvres bougres sont vêtus de sombre; maisons, châteaux et cathédrales sont affreusement ternes; la boue crotte tout...

 

Pourtant, les enluminures, les tableaux, les vitraux, les armoiries des Seigneurs, les enseignes des boutiquiers nous racontent une toute autre histoire.

 

Et les récentes restaurations de cathédrales ont mis à jour les traces de couleurs qui recouvraient alors les statues et les chapitaux.

Non, l'homme du Moyen Age n'était pas un dépressif et il a bien vécu environné de couleurs fortes et surtout lumineuses. Nous dirions aujourd'hui "Criardes".

 

Les couleurs sont d'autant plus importantes qu'elles ont toujours une signification bien précise.

 

Et la plus prisée parce que la plus éclatante, c'est le Rouge sous toutes ses nuances, symbole de vie, de richesse et de puissance.



29/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres