Histoire - Fantastique - Autres

Infrastructures

LE PORT




Port de Naples à cette époque


L'apparition de gros navires marchands a entraîné la construction de ports pour permettre à ces navires d'accoster et d'être déchargés. Ces nouveaux navires ne pouvaient pas être facilement tirés vers la rive pour
le déchargement. En plus des ports, il y avait les chantiers navals où l'on construisait les navires.


LE MARCHE





L'âge sombre apportant avec lui de meilleures conditions économiques, l'échange de produits et des savoir-faire se développa. Les villes de toutes tailles réservèrent une zone pour le marché où les fermiers et les commerçants pouvaient installer leur étalage et vendre leurs marchandises.

Un ou plusieurs jours par semaine étaient consacrés au marché qui devint le théâtre des moments forts de la vie sociale durant la semaine de travail. Le marché était également un lieu d'échange d'idées, de divertissements (bardes, acrobates, musiciens) et de diffusion des nouvelles.


LA FORGE




Forge du XVème siècle


La technologie du travail du fer a été enseignée par les tribus barbares d'Europe avant la chute de Rome et elle s'est propagée au cours de l'âge sombre. Le travail du fer était réalisé dans la forge. À la forge, le fer était forgé et martelé puis transformé en outils, armes, boucliers et armures.

La forge fut le lieu d'importantes innovations réalisées par les artisans au cours de leur activité de production. La capacité de fabriquer des armes et des armures devint un talent très prisé et récompensé. Les forgerons, les armuriers et les fabricants d'armes entrèrent dans la nouvelle classe moyenne.


LE MONASTERE





Les monastères étaient des communautés religieuses fermées où des prêtres, des érudits et des croyants vivaient à l'écart pour se consacrer à la prière, à l'étude et au culte.

La vie monastique fut adoptée par plusieurs religions dont
la religion chrétienne et le bouddhisme. Les personnes qui vivaient dans les monastères étaient des moines. Dans certaines régions d'Europe à l'âge sombre, les monastères étaient les seuls lieux d'apprentissage.

En Irlande, par exemple, les monastères contribuèrent à la préservation de connaissances très anciennes et à leur diffusion en Europe lors du déclin de l'âge sombre.

Au fil du temps, les monastères s'enrichirent de dons de terres.
Ils devinrent de très importantes institutions dont sortaient des hommes cultivés pouvant devenir administrateurs.

Ils apportaient également des soins médicaux et des secours d'urgence grâce à leur réserve de nourriture.



L'UNIVERSITE




Université d'OXFORD


Pendant les jours les plus noirs de l'âge sombre, l'enseignement était quasiment inexistant en Europe.

Un petit groupe de prêtres et de moines dans des monastères isolés perpétuait l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et conservait les livres en copiant de vieux manuscrits.

Charlemagne tenta d'inverser cette tendance en créant une école pour former un groupe d'hommes qui pourraient l'aider à contrôler son empire, mais cette expérience prit fin notamment en raison de la nouvelle vague d'invasions des barbares en provenance du
Nord et de l'Est
.

Les premiers centres d'enseignement supérieur apparurent dans les villes dotées de grandes cathédrales comme Cambridge, Oxford, Padoue et Paris. Les futurs prêtres et les chefs de l'église recevaient l'enseignement du latin, de la Bible, de la philosophie chrétienne, et autres écrits chrétiens.

L'enseignement de la médecine, des sciences et des mathématiques ne fut dispensé que beaucoup plus tard.
Les diplômés de ces universités étaient à la tête de l'Église et ces hommes érudits furent au service de plusieurs générations de rois européens, en tant que conseillers et administrateurs.


LA MERVEILLE

Les caractéristiques culturelles des grandes civilisations du Moyen Âge se distinguaient en particulier par leur architecture.

Les bâtiments au Japon, en Scandinavie, en Angleterre, à Constantinople étaient très différents les uns des autres et faisaient appel à des techniques de construction différentes.

Dans la plupart des cas, les édifices, particulièrement remarquables, permettaient de représenter la grandeur de la civilisation ayant construit ces bâtiments.

Parmi ces images culturelles du Moyen Âge, citons la Cathédrale de Chartres, le Palais de Charlemagne et le Hagia Sophia à Constantinople.




Hagia Sophia ou plus connue sous le nom de "Sainte SOPHIE"






Ci-dessus, deux vues de la Cathédrale de Chartres



**Photo indisponible pour présentation du Palais de CHARLEMAGNE



13/03/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres