Les quatre dernières croisades
La Cinquième Croisade ( 1217-1221 )
Lancée par Innocent III
La cinquième croisade est conduite par les rois de Hongrie, de Chypre et de Jérusalem. Les Français n'y participent pas.
En 1219, les Croisés décident de viser le coeur de la puissance musulmane et s'emparent de la ville de Damiette, en Egypte.
Le Sultan est prêt à échanger Jérusalem contre Damiette mais le représentant du Pape s'y oppose. Les Croisés, encerclés par une crue du Nil, doivent, pour avoir la vie sauve, rendre la ville qu'ils viennent de prendre !!
La Sixième Croisade ( 1228-1229 )
Cette nouvelle expédition est entreprise par l'Empereur Germanique Frédéric II.
Excommunié par le Pape Honorius III
Il y est pratiquement contraint pour réaffirmer sa foi chrétienne.
Il commence par imposer sur l'île de Chypre. En 1229, il négocie le Traité de Jaffa, obtenant sans livrer bataille Bethléem, Nazareth et surtout Jérusalemoù il se proclame Roi.
Hostiles à ce pacte avec l'ennemi, les Latins d'Orient refusent de le reconnaître comme Souverain. Si bien qu'il ne s'attarde pas en Terre Sainte. A sa suite, des barons Français, reprenant son habile politique, obtiennent des musulmans une partie du Royaume de Jérusalem.
La Septième Croisade ( 1248-1254 )
La grande croisade de Louis IX,
le futur Saint Louis, débute après la reconquête de Jérusalem par les musulmans en 1244.
La flotte quitte le port d'Aigues-Mortes le 25 Août 1248.
Après un hiver à Chypre, le Roi débarque en Egypte et conquiert Damiette.
Puis il se dirige vers le Caire et livre la bataille de Mansourah où il est fait prisonnier.
Les Turcs Mamelouks, qui ont pris le pouvoir en Egypte, fixent sa rançon à 500 000 livres.Une somme énorme que le Riche Ordre du Temple avance avec réticence !
Avant de rentrer en France en 1254, Louis IX passe quatre ans à réorganiser les territoirs chrétiens et à négocier des trêves avec les musulmans.
La Huitième (et dernière) Croisade (1270)
Dès 1263, les Etats Chrétiens sont à nouveau menacés par l'avance du Sultan Mamelouk Baïbars (pas de photo) qui reprend Jaffa et Antioche en 1269.
Louis IX, mal conseillé, assiège Tunis où il meurt (du choléra ou de la peste [non-identifié encore]) le 25 Août 1270, comme bon nombre de Croisés.
Les survivants se dispersent et regagnent la France.
Pendant les années 1280, malgré de nombreux appels à la croisade, les dernières places chrétiennes tombent aux mains des musulmans.
La Fin de la présence Occidentale en Terre Sainte est marquée par la chute de Saint-Jean-d'Acre en 1291.
Bilan :
La Terre Sainte demeure sous le contrôle des "Infidèles".
Les Pertes sont lourdes : Beaucoup de Croisés morts en route, au combat ou dans les prisons musulmanes.
Beaucoup se sont livrés au pillage et à d'horribles massacres, assurés par l'Eglise d'une quasi-impunité.
Ceux qui sont restés en terre sainte avec leur famille ont construit des châteaux, colonisés des terres fertiles, fortifiés les villes côtières...
Ont développé le commerce avec Venise et Gênes qui ont propéré en transportant pèlerins et marchandises d'Orient.
Les Croisés ont découvert La Civilisation Arabe (à cette époque l'une des plus raffinées du monde) et ramené chez eux de nouvelles techniques et de nouvelles plantes comme le riz et l'abricotier.
Cette rencontre avec un monde différent, centré sur la ville et le commerce a aidé au développement économique et monétaire de l'Europe.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres