Histoire - Fantastique - Autres

Petits Plus

La "Croisade des Enfants"

En 1212 (c'est-à-dire entre la 4° et 5° Croisades), des milliers de pauvres gens se mettent en route vers la Terre Sainte (Jérusalem).

Leur marche prend le nom de "Croisade des enfants".
En fait, leur troupe comprend peu d'enfants mais beaucoup de croyants sincères. Ceux-ci cherchent à ranimer l'esprit de la Croisade car les expéditions des rois et des chevaliers sont de plus en plus motivées par le goût du profit.

Partis de Paris, d'Italie et de Rhénanie (Allemagne), ces malheureurx sont mal accueillis dans les ports méditerranéens et se dispersent misérablement quand ils ne meurent pas d'épuisement, de faim ou ne sont pas vendus comme esclaves.


Des Moines-Soldats en Terre Sainte

Avant même la première croisade, des moines-soldats fondèrent un hospice à Jérusalem pour assister les pèlerins et secourir ensuite les Croisés blessés. Ce rôle devint peu à peu secondaire par rapport à la participation aux combats.

L'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean, connu plus tard sous le nom d'Ordre de Malte, naquit en 1113. L'Ordre du Temple, établi près du temple de Jérusalem, fut créé en 1119.

Les Templiers devinrent vite très riches et servirent de banquiers aux croisés puis au Roi de France, Philippe le Bel.

 


Celui-ci, qui convoitait leurs trésors, organisa leur procès : un grand nombre de Templiers périrent sur le bûcher et l'Ordre fut supprimé par le Pape Clément V, en 1312.

 


L'ordre Allemand des Chevaliers Teutoniques,



fondé en 1187, n'attendit pas la fin des Croisades pour s'implanter en Russie où il restait des peuples à évangéliser.



28/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres