Les quatre premières croisades
PREMIERE CROISADE (1096-1099)
Concentrez bien votre attention et vous pourrez lire les annotations de cette carte qui est excellente :
Dès mars 1096, une armée populaire s'ébranle, avec femmes, enfants et vieillards, conduite par le moine Pierre l'Ermite et Gautier Sans Avoir.
Le Moine Pierre l'Ermite
Mal organisée, mal ravitaillée, cette "croisade des gueux(misérables)" pille en chemin les villes d'Europe centrale et se fait tailler en pièces par les Turcs. La "croisade des seigneurs", mieux préparée, part en août 1096.
Quatre armées la composent, dirigées par des chefs prestigieux tels que Godefroi de Bouillon, Bohémond de Sicile ou le Comte de Toulouse.
Godefroi de Bouillon
Godefroi de Bouillon (plus vieux)
Bohémond de Tarente (Voir la carte du début)
Comte de Toulouse
Après un arrêt à Constantinople, les croisés prennent aux Turcs la ville de Nicée en 1097.
En 1098, ils s'emparent d'Edesse et d'Antioche. Le 15 juillet 1099, ils entrent enfin dans Jérusalem où ils massacrent sans pitié juifs et musulmans. A la fin de cette croisade, les chrétiens ont fondé le royaume de Jérusalem, le comté d'Edesse et la principauté d'Antioche, puis, en 1102, le comté de Tripoli.
LES ROYAUMES
DEUXIEME CROISADE (1147-1149)
La deuxième croisade, provoquée par la chute d'Edesse en 1144, est prêchée en 1146 par Bernard de Clairvaux pour le pape Eugène III.
Bernard de Clairvaux
[url=
Le Pape Eugène III
Louis VII, roi de France, rejoint à Constantinople l'empreur germanique Conrad III, puis se sépare de lui en Turquie après une défaite.
Louis VII (Plusieurs portraits)
Conrad III
Dès lors, le roi de France multiplie les échecs :
En 1148, il refuse d'assiéger Alep, alors aux mains de Nûr al-Dîn et préfère attaquer Damas, quasi alliée avec les croisés et qui refuse de capituler !
En 1149, il rentre en France sans avoir atteint son but puisque le comté d'Edesse est resté aux mains des musulmans.
TROISIEME CROISADE (1189-1192)
La prise de Jérusalem en 1187 par le puissant Salâh al-Dîn, le "rassembleur de la foi", déclenche la "croisade des rois". Les armées du roi de France Philippe-Auguste et du roi d'Angleterre Richard Coeur de Lion se rendent en Terre Sainte par la mer.
Philippe-Auguste (Il est le fils de Louis VII !!)
L'empereur germanique, Frédéric Barberousse, qui a choisi la voie de terre, meurt en route. Richard Coeur de Lion s'empare de Chypre, puis, en 1191, les deux rois (Richard et Philippe) reprennent Saint-Jean-d'Acre.
Frédéric Barberousse
Mais leur mésentente est grande et Philippe-Auguste regagne rapidement la France. Après avoir repris quelques villes du littoral à Saladin, Richard obtient la liberté de passage pour les pèlerins chrétiens.
Saladin connu aussi sous le nom de Salâh al-Dîn (cité plus haut des ces lignes)
Il gardera de l'estime pour cet ennemi érudit et raffiné, qui savait être magnanime avec ses détenus. Sur le chemin du retour, Richard est fait prisonnier par le Duc d'Autriche et ne sera libéré qu'en échange d'une énorme rançon.
Duc d'Autriche
QUATRIEME CROISADE (1202-1204)
A l'appel du Pape Innocent III et guidé par Boniface de Montferrat, les croisés doivent embarquer pour l'Egypte. Mais les Vénitiens, en échange d'une grosse somme pour le transport et l'entretien de leur armée, les détournent sur Zara (ville chrétienne !) et Constantinople, leurs rivales commerciales.
Pape Innocent III
Boniface de Montferrat
Zara est prise, Constantinople mise à sac (Avril 1204).
L'Empire Byzantin est morcelé. Les croisés y fondent un Empire Latin d'Orient, qui durera jusqu'en 1261.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres