L.F.M.C
La Ligue Féline Menacée Contente et ça se voit !
Le Tigre, animal aussi impressionnant que fascinant
Emblème des espèces menacées
100 000 tigres – en 1900 – étaient dénombrés à travers le monde.
3 200 à l’état sauvage aujourd’hui, selon la Widlife Conservation Society. 30 fois moins.
Trois sous-espèces ont disparu ces dernières décennies :
- Le Tigre de la Caspienne
- Le Tigre de Java
- Le Tigre de Bali
Ces animaux sont menacés depuis longtemps : il reste 6 espèces, réparties sur 13 pays en Asie.
La population de tigre a diminué de 93% au cours du temps.
Plusieurs facteurs sont nécessaires pour que les tigres reviennent, mais sans un véritable engagement de la part du gouvernement, cela ne peut marcher.
Parcs nationaux indiens saturés
En Inde, dans les parcs nationaux de Nagarahole et Bandipur, une combinaison de patrouilles anti-braconnage, de surveillance, de déplacement de villages loin des habitats des tigres et de suivi scientifique ont permis aux animaux de se reproduire à nouveau.
À tel point que ces parcs nationaux ont atteint leur seuil de saturation, ce qui force les jeunes tigres à partir explorer d'autres territoires en empruntant des couloirs naturels (corridors biologiques) entre les habitats humains.
À Nagarahole, la population de tigres a augmenté de 300 % ces 20 dernières années, ce qui montre le succès des politiques menées dans le pays.
Selon un spécialiste, ce succès n'a été possible que parce que l'Etat indien de Karnataka consacre tous ses efforts à protéger les tigres.
Législation plus sévère pour les braconniers russes
En Russie, le gouvernement planche sur un projet de loi qui qualifierait le transport, la vente et la possession d'animaux en voie de disparition d'actes criminels.
Ceci permettra de combler un vide juridique qui permettait aux braconniers de déclarer qu'ils avaient trouvé l'animal alors qu'il était déjà mort.
La Russie a également annoncé récemment la création d'un nouveau couloir pour le passage sécurisé des tigres, baptisé le Central Ussuri Wildlife Refuge.
Ce couloir reliera les principales populations de Russie (les tigres de Sibérie des montagnes Sikhote-Aline) et de Chine (les tigres des monts Wanda, dans la province d'Heilongjiang), permettant aux animaux de traverser la frontière sino-russe sans rencontrer d'obstacle.
Le mélange des espèces devrait engendrer des populations plus nombreuses et génétiquement plus robustes.
Peine d'emprisonnement record pour braconnier en Thaïlande
En Thaïlande, les patrouilles anti-braconnage ont été renforcées, permettant au gouvernement de démanteler un réseau de braconnage.
En 2012, les leaders du gang ont reçu des peines de prison allant jusqu'à 5 ans, ce qui constitue la plus lourde peine pour braconnage de l'histoire de la Thaïlande.
Depuis que le gouvernement thaïlandais a admis les problèmes de braconnage, les moyens ont été renforcés.
À Huai Kha Khaeng (HKK), une aire naturelle protégée de 2 700 km² (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1991), les tigres ont fait leur retour : la population augmente constamment depuis 2007, avec un record de 50 tigres supplémentaires en 2011.
Un espoir pour les tigres ?
Malgré tout, ce type de progrès reste rare pour les espèces menacées, qui continuent d'être décimées dans le monde entier à cause du braconnage, de la disparition de leur nourriture et de la destruction de leur habitat.
Sauver les tigres aurait d'autres bénéfices, puisque cela permet de sauver d'autres espèces également menacées, comme leurs proies par exemple, contrairement aux idées reçues.
Ces bonnes nouvelles – qui viennent de l’Inde, de la Thaïlande et de la Russie – montrent que les animaux ne sont pas condamnés lorsque les pouvoirs publics s’y mettent vraiment.
C’est cela de l’action concrète, bravo !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres