Histoire - Fantastique - Autres

Marins Morbides

Vagues Macabres !

 



En Californie, depuis septembre dernier, des vagues de centaines de Calamars – précisément des Encornets Géants – s’échouent sur ses plages. Jusqu’ici, plusieurs milliers de Calamars ont été ainsi retrouvés morts.

En 2007 et 2009 – notamment – les Encornets Géants (jusqu’à 50 kg et 2 m de long), qui avaient effrayé les plongeurs californiens en envahissant les eaux peu profondes, avec leurs dépouilles par centaines ont offert un terrible spectacle.

Ces Calamars de Humboldt – méconnus car issus des profondeurs de la Mer – suscitent la peur auprès de beaucoup de plongeurs. Cependant, ils semblent se montrer plus curieux qu’agressifs, même s’ils peuvent agripper les plongeurs et leurs équipements avec leurs tentacules pour vérifier si cette chose qu’est le plongeur est une proie comestible.

Les scientifiques, pour l’instant, ne peuvent expliquer avec certitude le pourquoi de ce cimetière de mollusques. Plusieurs pistes sont avancées dont celles-ci : 
le réchauffement de l’eau et l’ingestion d’algues toxiques.


Réchauffement de l’eau ?

Généralement, les Encornets Géants vivent plus au Sud (en-dessous du Golfe du Mexique et le long des côtes Péruviennes) où l’eau est plus chaude. 

Ce n’est qu’au printemps et en été où l’eau des côtes Californiennes est plus chaude que ces Calamars viennent dans ce coin. Le réchauffement de l’eau pourrait entraîner un manque d’oxygène dans les milieux où les mollusques évoluent en temps normal, ce qui les amènerait à émigrer plus au Nord.
Cependant, cette hypothèse divise les scientifiques car – selon certains d’entre eux – les Encornets Géants sont capables d’une grande adaptation et peuvent prospérer dans des milieux mal oxygénés.

D’autres scientifiques avancent cette autre théorie : les calamars, chassant en groupes, se feraient piéger ainsi, près des côtes. Mais, sachant que ces mollusques sont d’intelligents prédateurs, cette théorie – comme la précédente – ne peut être l’explication à ce problème, surtout en aussi grand nombre.


Ingestion d’algues toxiques ?

Certaines espèces d’algues pourraient libérer des toxines qui peuvent empoisonner les mollusques et les désorienter, à tel point qu’ils finiraient par s’échouer sur les plages.
Là aussi, au final, ce n’est pas valide car une équipe de surveillance – de l’University Of California de Santa Cruz – des niveaux d’algues et de toxines affirme qu’aucun seuil significatif n’a été attint récemment.


Ce mystère reste donc entier.
En attendant, les Mouettes et les Otaries se sont proposées pour le nettoyage de ces plages.



22/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres