Résistance I
Quand votre pays est occupé, vos libertés bafouées, vos amis ou vos parents arrêtés et déportés, que faire ?
RESISTER !! Mais il y eut bien des façons d'entrer en Résistance.
En voici certaines :
Par la Grève
Un demi-million de travailleurs hollandais en grève en Avril 1943 s'opposent à l'envoi des anciens prisonniers de guerre comme main-d'oeuvre pour les usines allemandes.
Pour stopper le mouvement, l'occupant (l'Allemagne) exécute des dizaines de grévistes, ce qui fait basculer nombre de personnes du côté de la Résistance.
En Mai 1941,c'était les mineurs belges et français qui avaient cessé le travail pour obtenir,entre autres, des rations alimentaires supplémentaires pour toute la population.
Les Allemands, qui avaient trop besoin de charbon, ont cédé, mais ils ont déporté 235 Français.
La grève de cheminots hollandais en Septembre 1944, elle, est destinée à freiner les troupes allemandes tandis que les Aliés tentent une percée.
En représailles, les Allemands affameront les Hollandais tout l'hiver !
En faisant des Faux
"Papiers, s'il vous plaît !". Et soudain, la vie du Résistant ne tient plus qu'à la qualité de sa fausse carte d'identité, de sa fausse feuille de démobilisation (Autorisation de ne pas être engagé dans l'Armée), de sa carte d'alimentation bidon...
Alors, très vite, les mouvements de Résistants se sont dotés d'un service "Faux Papiers".
Pour les Résistants passés dans la clandestinité totale, on préfère les "vrais faux papiers", obtenus avec la complicité d'employés de Mairie et de Préfecture.
Dessus, tout est vrai : le tampon, le timbre fiscal, la signature du Préfet, sauf...l'identité !
En Défilant
11 Novembre 1940 : des Milliers de Français se rassemblent pour célébrer la Défaite de l'Allemagne lors de la Première Guerre Mondiale.
Ils portent des vêtements ou des cocardes tricolores (trois bandelettes de couleur(bleue-blanc-rouge) regroupées en une seule grande et large bandelette, ornée d'un cercle regroupant les trois couleurs lui aussi. Vous pouvez voir ceci sur un Maire ou autre Elu) ou encore duex cannes à pêche : "Deux Gaules"(ancien nom de la France) en argot !
L'intérêt de ces défilés ? Rappeler à l'Occupant qu'une partie de la population n'est pas agnée à sa cause et le hait. Mais aussi dire aux Résistants qu'elle les soutient. Encouragements bien reçus et appréciés.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres