Alexandrie
LA FONDATION D'ALEXANDRIE
Le Conquérant Macédonien Alexandre Le Grand s'empare de l'Egypte en 332.
Il met fin à la seconde domination Perse et fonde une ville qui porte son nom.
Alexandre le Macédonien
Alexandre est né à Pella, en Macédoine, royaume du Nord de la Grèce, en 356.
Aux côtés de son père, Philippe II, il combat en Grèce Centrale pour y étendre l'influence Macédonnienne. En 336, il succède à son père et, en 334, se lance à la Conquête de l'Immense Empire Perse.
Il remporte victoire sur victoire : l'Asie Mineure(Turquie Actuelle), la Syrie, la Phénicie(Liban) et la Palestinesont conquises en 2 ans à peine.
Le Libérateur
Depuis la Palestine, Alexandre pénètre en Egypte à l'automne 332.
Les Perses du Gouverneur Mazacès déposent aussitôt les armes.
Ils ne veulent pas résister au Macédonien car ils savent que les Egyptiens sont prêts à le soutenir et l'acclament comme un Libérateur.
Respectueux des Traditions
Les Egyptiens ne seront pas déçus : Alexandre, par calcul politique, affiche partout le plus grand respect pour les Dieux Egyptiens et les Traditions Locales.
De passage à Memphis, il visite le Temple du Dieu PTAH et offre un sacrifice au Taureau APIS(APIS était le nom d'un taureau vivant, élevé dans le Temple de PTAH, à Memphis.
On ne le considérait pas exactement comme un Dieu mais comme l'Incarnation Animale de la Puissance du Dieu PTAH.
A sa mort, les Prêtres choisissaient un autre taureau pour le remplacer.). Il se fait aussi couronner Pharaon par les Prêtres de Memphis en suivant les Rites Traditionnels.
Les Ports d'Alexandrie
Plan d'Alexandrie
Alexandre veut laisser une marque de son passage en Egypte : il fonde une ville sur la Côte Méditerranéenne,au Nord-Ouest du Delta(du Nil).
Ayant repéré une petite île, appelée Pharos, à environ 1 km au large de la côte, il demande à ses Architectes de la relier au Continent en construisant une chaussée artificielle, l'Heptastade(L'Heptastade : "Hepta" veut dire 7 en Grec et le "Stade" est une unité de mesure équivalent à 150 m environ : la Chaussée Artificielle faisait donc un peu plus de 1 km de long.).
Cela permet l'aménagement de deux ports : un de chaque côté de la Chaussée.
L'Oracle d'Amon
Alexandre part ensuite dans le désert de Libye pour visiter un sanctuaire du Dieu AMON, situé au milieu d'une oasis, aujourd'hui appelée Siwah.
*MatGlass, notre reporter - Section "Antiquité" - nous rapporte les petits + suivants en exclusivité pour vous :
D'après de vieux bédouins, les guides, devant amener Alexandre au sanctuaire, auraient été séparés de l'expédition par une tempête de sable formidable et se seraient perdus au beau mileu de ce désert.
On racontait qu'AMON lui-même répondait aux question de ses visiteurs.
Alexandre l'interroge sur ses conquêtes à venir.
Le Dieu lui aurait répondu que son Empire serait immense mais surtout, il lui aurait révélé que lui, AMON, était son véritable père.
Alexandre commence alors à se prendre pour un Dieu.
*Toujours d'après les mêmes bédouins interrogés par MatGlass :
Le fait qu'Alexandre se soit pris pour le fils d'un dieu viendrait d'une faute de prononciation.
Le prêtre faisant alors office d'oracle entre le dieu et Alexandre aurait dit "o pai dios" - littéralement fils de dieu - au lieu de "o pai dion" - littéralement O mon fils - et rien n'indiquait alors qu'Alexandre soit un immortel. Cet Oracle a, visiblement, fait la bourde du siècle à cet instant. On se demande ce qu'il est devenu...
Il quitte l'Egypte au printemps 331 pour poursuivre ses Conquêtes Orientales(pour exemple : L'Inde).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres