Histoire - Fantastique - Autres

Les Couronnes de Pharaon

LES COURONNES DU PHARAON

Le Pharaon porte plusieurs couronnes selon les occasions.
Sur les mêmes monuments, il est représenté tantôt avec l'une, tantôt avec l'autre.


Le Vautour et le Cobra

Une tête de vautour, image de la Déesse Nekhbet de Basse-Egypte, accompagne parfois le cobra qui représente alors l'emblème d'Ouadjit, Désse du nord du pays(Haute-Egypte).


L'Uraeus

Un cobra femelle est visible à l'avant de nombreuses couronnes, juste au-dessus du front du Pharaon. Cette dame serpent protégeait le Roi contre ses ennemis. C'était une Déesse aux noms divers, personnification de l'Oeil brûlant du Dieu Soleil, Rê.



Le Diadème de TOUTANKHAMON






Une partie du Diadème





On a découvert, sur la momie de Toutankhamon, un magnifique diadème orné du serpent et du vautour, emblèmes du Nord et du Sud de l'Egypte.
Il a la forme d'un bandeau en Or incrusté de pierres précieuses (Cornaline, Turquoise, Obsidienne). Deux rubans droits pendent à l'arrière, tandis que 2 autres, pourvus d'Uraeus à leurs extrémités, partent sur les côtés.




La Couronne Rouge





La couronne rouge, en égyptien decheret, est un casque pourvu d'une barre à l'arrière et d'un ruban métallique en forme de spirale à l'avant. Elle symbolise la Basse-Egypte.


La Couronne Blanche

C'est un haut bonnet, appelé hedjet en égyptien, terminé par une sorte de boule. Il symbolise la Haute-Egypte.


Le Pschent

Le pschent est une couronne double, constituée de la couronne blanche et de la couronne rouge imbriquées l'une dans l'autre. Il symbolise la réunion de la Haute et Basse-Egypte.



Le Khepresh





Le Pharaon du Nouvel Empire porte aussi très souvent le casque bleu décoré de pois circulaires, appelé khepresh. Ce couvre-chef est porté par le Pharaon lorsqu'il est debout sur son char, à la tête de ses armées au combat. C'est également une couronne d'apparat.


La Couronne Atef





OSIRIS portant cette couronne Atef.


La couronne atef est habituellement portée par le Dieu OSIRIS(Dieu des Morts) mais il arrive que le Pharaon s'en coiffe lors de certaines cérémonies religieuses. Elle a la forme d'une couronne de Haute-Egypte(Couronne Blanche) à laquelle sont accrochées deux plumes d'autruche.
Elle est parfois surmontée d'un disque solaire et deux cornes horizontales de bélier peuvent, en plus, être fixées en bas.



La Couronne Hemhemet



Ici, il y a les couronnes Hemhemet et Khepresh réunies :





La couronne hemhemet est composée de trois atef juxtaposés au-dessus de cornes de béliers. Cette couronne très compliquée peut aussi comporter des disques solaires ailés et des scarabées.



*Le Culte des Couronnes*

On prêtait aux couronnes Pharaoniques rouge et blanche une puissance magique redoutable. C'est pourquoi un culte leur était rendu. On chantait même des hymnes en leur honneur et on les appelait les "2 magiciennes" .


29/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres