Vêtements et Bijoux
VETEMENTS ET BIJOUX
La principale fonction des vêtements et des parures était, non de couvrir le corps de la femme, mais de mettre en valeur ses formes et ses contours.
Libres et égales de l'homme, les Egyptiennes pouvaient aussi s'affirmer dans toute la slendeur de leur féminité.
Un Idéal de Beauté
Les peintures Egyptiennes nous montrent des femmes qui n'ont rien à envier aux top models de nos magazines d'aujourd'hui.
Elles nous révèlent un idéal de beauté.
Contrairement aux Grecques et aux Romaines, plutôt rondes et potelées, les Egyptiennes rêvaient d'être grandes et sveltes.
On appréciait plus que tout les jambes longues, minces et sans mollets, les tailles très fines, les fesses rebondies, les petits seins, les bras graciles et les mains délicates aux doigts effilés.
Hygiène et Sport
L'idéal de beauté des Egyptiennes supposait une véritable hygiène alimentaire mais aussi quelques exercices réguliers, des danses et des acrobaties, pour conserver au corps toute sa souplesse. Ces pratiques sportives devaient néanmoins se limiter à une simple "remise en forme" car aucun muscle ne devait apparaître, si l'on en juge d'après les peintures.
La Robe Moulante de l'Ancien Empire
Néfertari, Reine d'Egypte.
Ici, en vous penchant un peu sur l'écran, vous pouvez voir que les Egyptiens savaient parfaitement reproduire une personne(à part le visage dans ce cas présent) et avec un luxe de détails. Vous pouvez voir la tenue légère, le lin blanc reproduit avec finesse.
Représentation de Néfertari.
A partir de l'Ancien Empire, le vêtement le plus courant est une robe légère en lin blanc, retenue par deux bretelles sur les épaules et descendant de la taille jusqu'aux chevilles. C'était une gaine très fine et moulante. Les femmes devaient sans doute faire de petits pas pour ne pas tomber en marchant. Les seins étaient libres, on ne connaissait pas l'usage du soutien-gorge.
La Roble Plissée à manches du Nouvel Empire
Au Nouvel Empire, on voit apparaître d'amples robes plissées, toujours en lin blanc, nouées sous les seins et pourvues de larges manches qui descendent jusqu'aux coudes. Très transparentes et fendues sur toute leur longueur, elles laissaient entrevoir les jambes et même le nombril.
Des Robes très "Sexy"
Les tenues vestimentaires des Egyptiennes ne sont pas variées mais ont pour effet de mettre en valeur les formes et la féminité de celles qui les portent.
Pas de Chaussures !!
Les Egytiennes marchaient pieds nus à la maison et portaient des sandales légères pour sortir. Elles ne disposaient pas de nombreux modèles de chaussures, avec toutes sortes de talons et de semelles, comme les femmes d'aujourd'hui.
Les Bijoux
Contrairement aux robes, les bijoux égyptiens sont d'une diversité impressionnante. les fouilles archéologiques ont révélé de nombreux colliers, parfois très lourds, des bracelets pour les poignets comme pour les chevilles, des bagues, des boucles et des clous d'oreilles.
La plupart sont en Or ou en Argent et sertis de pierres :
Améthyste,, Cornaline, Jaspe, Turquoise, Lanis-Lazuli.
Souvent, la décoration reprenait comme motifs les amulettes et symboles divins les plus célèbres : Scarabés, Croix de Vie(appellée aussi "ANKH", Oeil de Rê ou plus souvent, Oeil d'Horus.
Scarabés Egyptiens, généralement représentés avec un soleil miniature au bout de leurs pattes avant :
Vous me direz lesquels vous préférez.
Croix de Vie égyptiennes :
Si vous avez déjà vu des peintures de Dieux, Déesses ou Pharaons et Reines, vous avez dû remarquer qu'ils tiennent tous cette Croix.
Pour la Croix de Vie de droite, si vous regardez bien, à son sommet, il y a le Scarabé et à son "pied" l'Oeil d'Horus(Puissant et très Important Dieu Egyptien). Ces deux symboles, ajoutés à la Croix de Vie, en font un Objet très mystique.
L'Oeil d'Horus :
Des Bijoux "Fantaisie"
On remarque aussi la présence de très nombreux bijoux "fantaisie" bon marché, en terre cuite et faïence.
Il y en avait donc pour toutes les bourses !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres