Histoire - Fantastique - Autres

Confession d'un Volcan

CONFESSION D'UN VOLCAN



Oui, oui. J'avoue tout. Les glouglous, les gargouillis, les éructations, les vomissures, c'est moi...

Faut pas m'en vouloir, c'est d'en ma nature : je suis un volcan.
Oui, un dragon de la Terre, un trou fumant !
Plein de sales manies qui me sont venues dès la naissance.
Car mon destin était de cracher de la roche fumante sur le plancher des vaches.
Voici pourquoi...


Je suis né d'un fracas de plaques rocheuses :

Ma maman, c'est la Terre, la planète bleue.Notre mère à tous d'ailleurs...

Elle a un coeur gros comme ça et débordant de chaleur ! Placé pile en son centre, il est formé de métal chauffé à 4000°C et recouvert d'un épais méli-mélo de roches très visqueuses et chaudes, que les scientifiques appellent le manteau.
Lui-même est recouvert d'une épaisse crôute de caillasse : l'écorce terrestre.
Enfin, quand je dis écorce... c'est plutôt un immense puzzle.
Il est constitué de l'assemblage d'une dizaine de morceaux : les "plaques tectoniques" qui, emboîtées les unes dans les autres, recouvrent l'intégralité du globe terrestre.

C'est d'ailleurs sur ce pavement rocailleux que je suis apparu...
Je m'explique : la matière composant le manteau terrestre est parfois animée de mouvements plutôt lents et circulaires. Elle grime en direction de la surface, plonge vers le centre de la Terre, remonte à nouveau,etc.
Ce brassage est de grande ampleur et se répercute sur les plaques tectoniques, puisqu'elles reposent sur le manteau.
Les voilà donc qui se mettent à dériver comme des croûtons de pain flottant sur une soupe agitée.
Ce sont ces mouvements qui nous ont donnés le jour, à moi comme à tous mes frangins cracheurs de lave.

Comment ? J'y viens, j'y viens...


Dans ma famille, il y a TROIS types de CRACHEURS DE FEU :

* Le Volcan de Subduction

Pas de bruits de hochet au-dessus de mon berceau, moi.
Non, ça été brrrraoum ! Enfin, au ralenti.
Car ma carcasse est apparue au-dessus d'une "zone de subduction".
Autrement dit, l'endroit où deux plaques tectoniques se heurtent comme des autotamponneuses.
Une collision fort lente mais avec d'étonnants effets !
D'abord, la plaque tectonique la plus dense a plongé sous l'autre plaque, plus légère.
En pénétrant à des kilomètres sous le plancher des vaches, la plaque immergée s'est trouvée alors dans une zone où la température est très haute ainsi que la pression.

Résultat : la plaque plongeante a commencé à fondre !
Et l'eau qu'elle contenait, brusquement devenue gazeuse, a pris le chemin de la surface.
Ainsi, elle a fait fondre partiellement un bout de manteau et le plancher de la croûte supérieure.
Voici formé du magma : c'est ce liquide, constitué d'un mélange de roches fondues et de gaz dissous qui me pèse sur l'estomac et que je dégobille de temps à autre.


* Le Volcan D'ouverture

Moi, représentant du volcanisme de subduction, je ne suis qu'un volcan parmi d'autres...
Bien d'autres cracheurs de lave peuplent la surface du globe. Il y en a même sous l'eau !
Enormément de roche fondue s'épanche en effet au fond des océans.
Le phénomène a lieu entre 2000 et 4000 mètres de profondeur,à la jointure de deux plaques tectoniques s'éloignant l'une de l'autre.
Lorsque ces deux monstres se déplacent, cela ouvre la large cicatrice qui les sépare.
Le magma en profite alors pour se libérer de sa prison souterraine.
Parvenu à la surface, il se refroidit et forme d'immenses chaînes de montagne, les dorsales. Et ce volcanisme dit "d'ouverture" n'existe pas qu'au fond de l'eau !
On le rencontre aussi en terrain sec.
Ainsi, en Afrique, il a donné naissance à la grande faille, un rift, qui cisaille l'est du continent.
Au final, c'est quand même le volcanisme d'ouverture qui émet 75% des matières volcaniques vomies chaque année.



* Le Volcan de Points Chauds

Je le dis tout net : dans les volcanismes de subduction et d'ouverture, la traîtrise n'est pas de mise.
Nous sommes des volcans apparaîssant sans surprise à la frontière de plaques tectoniques.
Un point c'est tout ! Rien à voir avec le volcan de "points chauds" qui perce sauvagement la croûte terrestre, en plein milieu des plaques tectoniques !

Figurez-vous qu'il est créé par de grosses "bouffées de chaleur" apparaissant dans la zone du manteau la plus proche du noyeau de la Terre.
Parfois, elles remontent à toute blinde vers la surface du globe.
Lorsqu"elles arrivent dans la partie supérieure du manteau, ces boules de feu rencontrent de la roche solide. Celle-ci se met à fondre sous les assauts du brasier voyageur.
Cela crée du magma qui tente à son tour de se frayer un chemin jusqu'au plancher des vaches.
Il n'y va pas par quatre chemins et perce carrément une plaque terrestre ! C'est ainsi que la lave perle à la surface.
Ce volcanisme sournois se déroule plus volontiers au niveau du plancher océanique, moins épais et donc plus facile à percer. Wagon de magma après wagon de magma, cela finit par créer une montagne sous-marine qui donne naissance à une île lorsqu'elle dépasse la surface de l'océan.



RETENEZ-MOI OU JE VAIS EXPLOSER !

Les Etapes :

Cela commence à brûler...

Ne me secouez pas, je suis plein de lave...
Et quand elle veut sortir, ça fait mal !
Comme nombre de volcans situés sur une zone de subduction, je donne en effet dans l'éruption explosive !

Le processus est long : il a commencé sans faire de bruit il y a des milliers, voire des dizaines de milliers d'années. En ce temps-là, de la roche fondue a commencé à s'infiltrer dans les tréfonds de ma cheminée.
D'où venait-elle ? De la fonte du coin de manteau surplombant la zone de subduction et parfois d'un morceau de la plaque terrestre.
Moins dense que la caillasse l'entourant, elle avait tendance à remonter vers la surface, la bougresse !
Palier par palier, ce magma était alors confronté à de constantes variations de température et de pression. Ce qui a eu tendance à chambouler sa constitution.
Ainsi, du magnésium, du fer, du calcium, de la silice ou de l'aluminium, qui jusq'alors se trouvaient à l'état liquide, se sont transformés en quantité de petits cristaux.
Je me sens un peu lourd
Alourdi par les cristaux, il est arrivé un moment où le magma n'est plus parvenu à remonter.
Il a alors stoppé sa course souterraine à quelques kilomètres du sommet de ma cheminée.
Lové dans les failles de la roche, le liquide bouillonnant ne s'est pas contenté de me provoquer de terribles brûlures intestines : il a façonné un immense réservoir dans la croûte terrestre.
C'est la chambre magmatique où le magma va s'accumuler durant des siècles, parfois des millénaires... Bref, je sais vraiment ce que ça veut dire que d'avoir un poids sur l'estomac !

Ouh, ça gargouille

Gloups ! Il se passe quelque chose !
En effet, petit à petit, une partie de ma poche de magma s'est refroidie et solidifiée sur les bords de la chambre magmatique.
Le gaz qu'elle contenait s'est réfugié dans le liquide visqueux qui restait au centre.
Cette matière chaude, surchargée en gaz dissous, est devenue très instable.
Il suffit alors que déboule des tréfonds de la Terre du magma brûlant pour que tout se bouscule.
De petites bulles de gaz apparaissent dans la chambre magmatique, elles deviennent de plus en plus nombreuses et de plus en plus grosses. Arrgh ! ça y est, elles défoncent le toit de mon estomac ! Pauvre de moi, ma roche se fissure !
Je sens...le magma bouillonnant qui remonte dans mon gosier !
 

Chaud Devant !!








Beuark ! Désolé, j'ai tout lâché. faut me comprendre, les gaz contenus dans le magma exerçaient une pression vraiment trop forte sur ma tuyauterie rocheuse.
Résultat : le gros bouchon de caillasse qui chapeautait ma belle cheminée a sauté !
C'est à ce moment-là que la roche fondue, restée si longtemps captive du sous-sol, est brusquement remontée à l'air libre.

Quelle vomissure ! Il y a des nuées ardentes, un mélange de cendres, de blocs de pierre et de gaz brûlants roulant sur mes flancs telles de furieuses vagues, à la vitesse de 200 à 500 km/h !

A la verticale de ma cheminée, je dégage aussi une immense gerbe de cendres brûlantes, de gaz et de blocs de pierre pouvant atteindre plusieurs dizaines de kilomètres d'altitude.
Il y a même des bombes qui, en retombant sur le plancher des vaches, peuvent faire de sacrés dégâts...
OK,OK, tout ça n'est pas très joli joli. Mais vous avez compris que tout n'était pas de ma faute.
Et puis, je vous promets de ne pas recommencer, en tout cas, pas de sitôt.





** Définitions**

Deux grans types d'éruptions par lesquelles les volcans manifestent leur fureur :

Eruption explosive = Se traduit par la projection, parfois à très haute altitude, de cendres et de roches.

Eruption effusive = On voit des coulées de lave rougeoyante s'écouler sur les flancs du volcan.


Bombes = Peuvent prendre quantité de formes. Bien rondes ou ovale(comme un oeuf), allongées ou éclatées comme des bouses de vaches, ce sont des paquets de lave propulsés par le volcan durant l'éruption. Les bombes se refroidissent durant leur vol et n'ont qu'une forme définitive plus ou moins aérodynamique, que lorsqu'elles s'écrasent au sol.


11/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres