Histoire - Fantastique - Autres

De corps à corps

 Je suis un savant un peu trop curieux qui a bidouillé une machine cérébrale.

 

Résultat, ma conscience s'est retrouvée dans la peau de plusieurs animaux.

 

Mais je n'avais pas fait attention que mes bidouillages avaient tellement affolé la machine que dès l'instant où je pensais à mon pauvre corps resté dans la machine, ZAC !!, je me retrouvais dans la peau d'un autre animal.

 

Voici les animaux que j'ai explorés :


GUEPARDS





J'ai l'impression d'avoir un corps mince et athlétique. Mes pas sont silencieux, je sens une odeur de viande fraîche.Ouvrons les yeux pour voir.  ça alors !! Je me promène à quatre pattes dans la savane. Super !!

Les guépards, qui sont les félins les plus rapides, sont actifs durant la journée. Cela leur permet de survivre dans les mêmes zones que le lion et les léopards qui chassent de nuit. L'extrême rapidité des guépards tient à leur colonne vertébrale, longue et souple, qui se détend et se contracte comme un ressort lorqu'ils filent à travers la savane. Les femelles vivent le plus souvent seules avec leurs petits, tandis que les mâles se regroupent en peites bandes. Les guépards sont d'un poids suffisant pour capturer gazelles et petites antilopes mais néanmoins assez profilés et légers pour atteindre très rapidement de grandes vitesses.

Caractéristiques



Ma capacité d'accélération tient à la puissance de mes pattes postérieures(pattes de derrière) et aux longs muscles de mon dos. Etant incapable de rentrer mes griffes, j'adhère au sol comme si je portait des crampons. Ma longue queue me sert à la fois de balancier et de gouvernail.

Un Coup d'Oeil

-Ma famille(d'un moment) : félidés.

-Habitat : savane, brousse, semi-désert.

-Alimentation : gazelles, impallas et autres petites antilopes, peits mamifères, oiseaux.

-Gestation(temps de naissance de bébé) : 3 mois.

-Longévité : jusqu'à 17 ans.

-Taille : 1,1 - 1,5 m.


A la Chasse !

Au moment où je rattrape ma proie, je la saisie pour l'étouffer.
Je ne dévore pas ma victime immédiatement car je dois reprendre haleine et retrouver ma température habituelle. Alors je la mange aussitôt et entier, avant que les lions, les hyènes ou les vautours ne me la volent.

Un Excellent Sprinter

Moi, guépard, je suis le plus rapide des animaux terrestres sur de courtes distances. Je peux atteindre des pointes de plus de 100 km/h dans la savane mais je dois m'arrêter au bout d'environ 20 secondes car la température de mon corps s'élève exagérément.

Leçons de Chasse




Les femelles mettent au monde de 2 à 5 petits qui passent les 18 premiers mois en leur compagnie. Suivant leur exemple, ils apprennent à chasser, puis s'entraînent seuls. Une mère doit tuer(eh oui, c'est la vie, certains sont tués pour que d'autres survivent. C'est la loi de la jungle,celle du plus fort et rusé) des proies chaque jour pour nourrir sa petite famille.


Aire de Chasse à Découvert




Mes compagnons(temporaires)partagent la savane avec d'autres prédateurs, comme les lions et les panthères. Pour éviter toute concurrence, ils chassent et s'aliment pendant le jour tandis que les autres prédateurs s'abritent du soleil. Ils s'emparent le plus souvent de leurs victimes en terrain découvert, puis traînent leur butin à l'écart pour éviter que d'autres carnivores ne leur prennent.


ZAC !!


KOALAS




Ouah, où suis-je ? J'ai l'impression d'avoir mon derrière dans le vide.
Franchement bizzare cette impression. Bon, j'ouvre les yeux et je verrai bien. Ah !! Je suis accroché à un arbre grâce à des griffes !


Comme le kangourou et de nombreux mamifères d'Australie, le Koala est un marsupial : ses petits, à la naissance, ont à peu près la taille d'une abeille et se développent à l'intérieur d'une poche, sur le ventre de leur mère. Les Koalas sont de bons grimpeurs qui se nourissent, dorment et se reproduisent dans les branches d'eucalyptus. Ils n'en descendent que pour changer d'arbre. Les Koalas ingèrent(mangent) jusqu'à 1 kg de feuilles d'eucalyptus chaque nuit. Le jour, ils passent le plus clair de leur temps à se reposer(jusqu'à 18 heures par jours !!) car ces feuilles ne leur fournissent pas beaucoup d'énergie.



Un Coup d'oeil

-Ordre(famille) : Marsupiaux.

-Habitat : Forêts d'eucalyptus.

-Alimentation : Feuilles et jeunes pousses d'eucalyptus.

-Portée(nombre de bébé) : 1 petit.

-Longévité(temps de vie) : 13 - 18 ans.

-Taille : 60 - 85 cm.


Abajoues

J'ai des abajoues(poches situées dans les joues) dans lesquelles j'emmagasine les feuilles d'eucalyptus. Une fois ces poches pleines, je mastique les feuilles avec mes molaires(dents du fond de la bouche) plates.

Tenir Bon

Quand mes semblables grimpent ou se nourrissent, ils s'agrippent fermement aux branches avec leurs bras robustes(voilà où j'étais quand je me suis réveillé), leurs grandes mains et leurs fortes griffes.

Un Grimpeur

Mes copains(du moment) gimpent aux arbres par séries de petits sauts. Ils s'accrochent avec leurs mains, puis ramènent leurs pieds d'un seul coup, mettent les mains plus haut et répètent leurs sauts ainsi de suite.



ZAC !!



TOUCANS



Je dois être en train de rêver. Je me sens très léger et j'ai comme l'impression de voler. Wouah !! Je suis en train de survoler une immense forêt tropicale !! C'est géant !! Je me sens libre et prêt à faire des figures acrobatiques. Allez, je me lance : Yaaaaaaaah !!



Les Toucans ont une très étrange apparence. Leur bec géant est aussi long que leur corps. Bien qu'il paraisse très lourd et semble une menace pour l'équilibre du corps, ce bec, qui est en grande partie creux, est en fait léger, n'empêchant pas l'oiseau de voler ni de se percher. Il est consolidé de l'intérieur par de minces "étais" osseux qui s'entrecroisent. Pourtant ce bec reste fragile et parfois se brise. Les Toucans vivent haut dans les arbres des forêts tropicales. Selon les espèces, les Toucans ont un bec aux couleurs et motifs différents, de sorte qu'à l'intérieur de chacune d'elles, les oiseaux se reconnaissent.
Le bec est souvent plus long et plus coloré chez le mâle que chez la femelle.



Un Coup d'oeil

-Famille : ramphastidés.

-Habitat : forêts tropicales.

-Distribution(endroits où on peut le trouver) :
Mexique, Amérique Centrale et du Sud.

-Alimentation : principalement fruits mais aussi graines, insectes, petits oiseaux et reptiles, ainsi que leurs oeufs et leurs petits.

-Nid : Cavité d'arbre garnie de copeaux de bois et de graines.

-Couvée : 2 - 4 oeufs, de couleur blanche.

-Taille : 33 - 66 cm, bec compris.


Un Sécateur Efficace



Semblable aux cisailles à long manche utilisées dans les vergers, mon énorme bec est parfait pour cueillir les fruits difficiles à atteindre. Grâce à lui, je peux saisir les fruits(ou les graines) situés aux extrémitrés des petites branches que le poids de mon corps dodu m'interdit. Une fois ma nourriture attrapée, je rejette ma tête en arrière pour l'avaler. Les bords de mon bec en lames de scie peuvent couper un fruit.

Jeux de Becs

Je peux cueillir un fruit à l'aide de mon énorme bec puis le lancer haut en l'air pour qu'un voisin le rattrape. Les Toucans jouent aussi à la prise de bec : deux oiseaux se mettent à échanger des coups de bec, puis, becs enserrés, ils se poussent l'un l'autre jusqu'à ce que l'un des deux, prêt de tomber, abandonne.

Une Prise Solide


 



Passant leur vie dans les arbres, les Toucans doivent enserrer fortement les branches quand ils sont perchés ou qu'ils se déplacent. Ils sont dotés de pattes robustes avec deux doigts pointant vers l'avant et deux autres pointant vers l'arrière, contrairement à la plupart des oiseaux percheurs qui ont trois doigts vers l'avant et un vers l'arrière.



11/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres